Accueil > Pneumatiques > Remplacement de pneumatiques > Changer mes pneus été Le Havre

Changer mes pneus été Le Havre

Les beaux jours et arrivent et vous songer à remplacer vos pneumatiques hiver par des pneumatiques été ?

Estuaire Pneus
 votre garage automobile situé au Havre au 21 rue de Verdun est spécialisé notamment dans le changement de vos pneumatiques mais également dans la mécanique et le remplacement de pare-brise. En effet, nos monteurs en pneumatiques sont à votre entière disposition pour vous dispenser les bons conseils et vérifier avec vous l'état de vos pneumatiques.

Nous pourrons vous proposer toute une gamme de pneumatiques du premier prix jusqu'au premium à des prix très concurrentiels. De plus s'il s'avère qu'il y a une usure anormale de vos pneumatiques nous pourrons effectuer un parallélisme ou géométrie au prix de 30 euros seulement sur le train avant et ce sans rendez-vous ! Et enfin sachez que lors du changement de vos pneumatiques nous contrôlons systématiquement l'usure de vos freins. S'il s'avère qu'il faut les remplacer nous vous proposons à titre gratuit un devis ou vous avez également la possibilité de nous rapporter vos pièces neuves : pour le montage le prix est de 30 euros pour les plaquettes de frein et de 50 euros pour les disques et plaquettes.

Alors n'attendez plus et venez nous voir pour avoir le meilleur conseil et la qualité.

Sachez que vous pouvez également rapporter vos pneumatiques été afin que l'on effectue le montage sur vos jantes.

Un pneu, abréviation de bandage pneumatique Écouter, par opposition au bandage plein, est un objet à l'état solide, souple, de forme torique formé de gomme et autres matériaux textiles et / ou métalliques. Il est conçu pour être monté sur la jante d'une roue et gonflé avec un gaz sous pression, habituellement de l'air ou de l'azote. Il assure le contact de la roue avec le sol, procurant une certaine adhérence, un amortissement des chocs et des vibrations facilitant ainsi le déplacement des véhicules terrestres et autres véhicules en configuration terrestre.

Elle est principalement constituée de la bande de roulement, couche de gomme épaisse en contact avec la chaussée. Cette gomme doit être adhérente (transmission du couple, guidage dans les virages, etc.), sans opposer trop de résistance au roulement (principe des pneus « verts », qui diminuent la consommation de carburant). La bande de roulement est creusée de « sculptures », qui se chargent d'évacuer l'eau, la neige, la poussière, limitant l'aquaplanage, et améliorant l'adhérence en général. Elle permet aussi l'évacuation de la chaleur. La présence de lamelles sur les sculptures rompt la tension superficielle du film d'eau présent sur la route. Sur cette bande sont disposés des témoins d'usure dont la localisation est repérable sur le flanc du pneu. Les témoins des pneus pour véhicule de tourisme ont une hauteur de 1,6 mm pour les pneus d'été et 3 mm pour les pneus d'hiver (les témoins d'usure indiquent lorsqu'il faut remplacer un pneu).

Sous la bande de roulement sont disposées des « nappes ceintures » constituées chacune de fils métalliques parallèlesa. Ces nappes, arrangées en deux couches croisées, procurent au pneumatique plus de résistance et de rigidité, notamment vis-à-vis du déversement lors des poussées latérales en virage. Enfin, on trouve de plus en plus fréquemment une couche de mousse absorbante pour satisfaire à la législation européenne relative aux performances acoustiques (pneus silencieux).

Les pneus sont utilisés par un très grand nombre de véhicules, qu'ils aient à évoluer rapidement sur une surface préparée ou plus lentement sur un terrain accidenté 

Tout-terrain : les pneumatiques tout-terrain (en anglais M/T mud terrain) sont renforcés et présentent des sculptures profondes ou crampons pour améliorer la motricité en terrain instable.

Hiver : pneu à gomme tendre gardant son élasticité par temps froid (moins de 7 °C). Le pneu neige est un type de pneu hiver avec des sculptures profondes permettant une bonne adhérence sur la neige fraîche.

Un pneu sur-gonflé ou sous-gonflé provoque une diminution de l'adhérence qui peut être dangereuse en virage ou au freinage en augmentant la distance de freinage. La pression est donc un facteur important devant être régulièrement vérifiée. Celle-ci se mesure à froid26.

Les chiffres de la sécurité routière en France indiquent qu'« en 2003, les pneus étaient associés à 9 % des accidents mortels survenus sur autoroutes26. »

Un pneu sous-gonflé subit une déformation plus importante des flancs et de la bande de roulement, dont les principales conséquences sont une usure plus rapide du pneumatique, une mauvaise tenue de route, notamment sous la pluie, un risque augmenté d'éclatement lié à un échauffement excessif et une augmentation de la consommation de carburant du véhicule. Un pneu sur-gonflé s'use également plus rapidement mais au centre de la bande de roulement et est plus sensible aux arrachements de gomme (patinage notamment). Les flancs du pneu sont plus rigides, ce qui diminue la surface de contact entre le pneu et le sol et donc le confort et l'adhérence26.

Certains véhicules récents sont équipés d'un système de contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS). Dans l'Union européenne, tous les véhicules neufs en sont équipés depuis novembre 2014.

Un pneu est gonflé à l'air plus rarement à l'azote presque pur. Bien que l'air contienne déjà 78 % d'azotem, certains professionnels de l'aviation ou de la formule 1 par exemple, augmentent cette proportion et gonflent les pneumatiques avec de l'azote pur. Ce gaz ayant la propriété d'être inerte et stable pourrait conserver une pression légèrement plus constante même en cas d'échauffement intense du pneumatique. Une polémique existe quant à l'introduction de cette méthode pour les véhicules particuliers. En effet, ceux-ci sont soumis à des contraintes bien moindres ce qui rend la différence avec l'air moins notable. Par contre, le gonflage devient payant et on lui reproche souvent d'avoir un prix non justifié alors que le gonflage à l'air est souvent gratuit et jugé satisfaisant. Ceux qui l'utilisent devraient avoir, en principe, à rectifier le gonflage plus rarement, mais ils doivent néanmoins contrôler les pressions régulièrement. Les pneus gonflés à l'azote arborent généralement une valve de couleur différente, souvent du vert

L'usure des pneus est contrôlée régulièrement car des pneus trop usés présentent un danger : ils provoquent une diminution d'adhérence, particulièrement sur chaussée humide, ce qui affecte négativement les distances de freinage et la tenue de route. Des témoins d'usure sont présents sur tous les modèles commercialisés en France27.

Les pneus doivent présenter une hauteur de sculpture minimum de 1,6 mm sur toute la circonférence et sur une bande centrale constituée des trois-quarts de la largeur du pneu. Les pneus ont des témoins d’usure situés dans les rainures principales, semblables à de petites bosses. Quand le niveau d’usure de la sculpture arrive au même niveau que ce témoin d’usure, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé

Prendre rendez-vous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
10 années d'expérience
Des conseils professionnels
Un rapport qualité/prix optimal
ESTUAIRE PNEUS
  • 02 44 10 03 17
  • contact@estuairepneus.fr
  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 17h
  • 21 Rue de Verdun
    76600 Le Havre